logo

accueil histoire photographes expositions contact

 

R E E M * A L * F A I S A L

www.reemalfaisal.com

File in English here

 

Le Hajj est un rassemblement de trois millions d’hommes et de femmes qui parlent plus de deux cents langues et beaucoup de dialectes . Ils viennent de tous les continents et de toutes les classes sociales .
C’était cela mon interêt principal pour photographier cet événement qui a lieu chaque année au même endroit, avec le même rituel. Ils doivent l’accomplir tous en même temps, en quatre jours, ni plus , ni moins .
C’est un laboratoire humain et je pouvais y étudier le comportement des humains quand ils sont confrontés les uns aux autres sur une terre étrangère, et qu’ils doivent apprendre à vivre ensemble avec des étrangers dans un temps aussi court .
Le Hajj est une expérience exigeante, physiquement et mentalement et ce n’était pas moins exigeant pour moi, comme observatrice, parce que je devais faire face à plusieurs défis :
-essayer de capturer ce moment intense en si peu de temps
-et aussi être une femme photographe, perçue comme importune dans un moment de méditation si privé. Ce que je peux dire c’est qu’être une femme demandait beaucoup plus de moi et m’a appris mes propres limites et aussi mes forces, et comment me débrouiller avec l’incompréhension, et quelquefois la violence.
Mais cela a surtout été un moment enrichissant.

Reem Al Faisal

 

" Hajj "

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
" la Présence Divine "

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de pagepage suivantephotographes

 

logo